Aujourd’hui, quatre générations se croisent au quotidien sur le marché du travail, et c’est inédit.
Sourcing : construire la bonne stratégie

Ce n’est pas tout de faire de bons messages d’approche et une séquence qui fait du sens, il faut avant tout s’assurer de cibler les bons profils, car les chances de réponse seront toujours plus faibles si le sourcing est raté.
Pour de multiples raisons, préparer et affiner votre stratégie de sourcing tout au long de votre mandat peut s’avérer l’un des éléments qui sauveront la mise si votre recrutement ne se passe pas comme vous l’espériez.
Alignez votre recherche avec les bons critères est sans doute la première étape : lors du Kick-off, vous devriez avoir accumulé toutes les informations nécessaires à votre réussite, mais il est tout aussi important de documenter vos efforts tout au long du processus pour éviter les répétitions ou de rester bloqué.
Une stratégie de Sourcing oui, mais qu’est-ce que c’est vraiment?
Une vision claire et une planification minutieuse
Lorsqu'il s'agit de développer une stratégie de sourcing efficace, il est crucial d'adopter une approche similaire à celle d'un artiste façonnant une œuvre d'art intemporelle. Tout comme l’artiste qui peaufine son œuvre pour atteindre la perfection, vous devez constamment rechercher de nouvelles sources et affiner votre technique pour ainsi attirer les meilleurs talents.
Votre stratégie est votre cadre opérationnel pour exécuter votre mandat afin d'atteindre vos objectifs. C’est la toile sur laquelle vous étalerez clairement toute l’information dont vous disposez et où vous énumèrerez les actions qui devront être accomplies pour mener à bien votre mission.
Vous êtes tenu de fournir des résultats. Mais cela dit, votre livrable ne se limite pas simplement à l’embauche d’un talent. La collecte de données du marché, la création de pipelines, l’information recueillie sur le profil/candidat, sont tous des éléments qui peuvent s’avérer tout aussi précieux que l’embauche elle-même.
Votre stratégie ne devrait pas uniquement contenir l’infirmation récoltée au préalable ou les éléments que vous détenez par expérience. Elle doit également contenir tout ce qui vous servira pour mener à bien votre mandat tel que le résumé de poste, votre pitch de ventes, et les mots clés dont vous aurez besoin pour bâtir vos booléennes.
Vous devez également réfléchir aux contraintes et aux pièges que vous pourriez rencontrer. Quelle est la liste des gens à ne pas approcher, les biais à éviter, les questions à ne pas poser ?
Listez les compétiteurs, les industries, les domaines d’expertise, les établissements d’éducations, les regroupements, les ordres professionnels. Mettez sur papier tout ce qui pourrait vous servir lors de votre mandat.
Votre planification des séquences et vos messages d’approche font également partie de votre stratégie.
Créativité, persévérance et innovation sont essentielles à une bonne stratégie
Ne sous-estimez pas l’optimisation de votre temps et de vos efforts. Vous devez rester agile et vous adapter rapidement aux nouvelles informations que vous fournisse votre client tout comme être à l’écoute de ce que peuvent vous confier les talents.
Dites-vous qu’une bonne documentation peut vous être utile en cours de mandat, pour un autre mandat avec le même client, nourrir vos pipelines lors d’un mandat similaire pour une autre organisation ou simplement pour aider un collègue.
Vous vous demandez ce qui rend une bonne stratégie une excellente stratégie? Demandez-vous plutôt si vous croyez avoir terminé de la développer. « Oui » ne devrait jamais être la réponse à cette question. Comme la création d'une œuvre d'art qui évolue sans cesse, une excellente stratégie de sourcing demande retouches et nouvelles perspectives. Elle bénéficie d’une révision constante et un ajustement continu.