Aujourd’hui, quatre générations se croisent au quotidien sur le marché du travail, et c’est inédit.
Le Kick-off, comment bien se préparer

"Give me six hours to chop down a tree and I will spend the first four sharpening the axe."
- Abraham Lincoln
Kick-off, in-take meeting, prise de besoin, rencontre de lancement, cette première réunion lors d’un début de mandat peut porter plusieurs noms, mais elle est cruciale au bon déroulement de votre processus de recherche pour trouver le profil parfait.
Cette rencontre sert non seulement à vous présenter à vos gestionnaires embaucheurs, mais elle fixe les repères et points d’ancrage pour les semaines à venir. Elle renforce votre compréhension du mandat tout en solidifiant votre crédibilité aux yeux de votre client. Elle est la pierre angulaire de votre canal de communication et vous permettra de fixer les attentes tout en regroupant l’information dont vous avez besoin.
Avant cette première rencontre, voici quelques incontournables afin de bien vous préparer. À la lecture des informations recueillies, vous aurez fort probablement des questionnements ou des préoccupations; il en sera de même pour les profils approchés. Vos recherches vous serviront de guide pour poser les bonnes questions lors du kick-off.
1) Visitez le site web de l’entreprise et recherchez les produits ou services.
Dans un premier temps, vous devez connaître le secteur d'activité et l’objectif premier de l'organisation. Vous familiariser avec les produits et/ou les services vous permettra de mieux les mettre en valeur par la suite.
Si vous avez des noms de produits ou de services, utilisez Google pour voir ce qui est écrit en description. Recherchez des avis d’utilisateurs et des commentaires de clients. Prenez en note autant ceux qui sont satisfaits que ceux qui le sont moins.
2) Faites une recherche de tous les noms que vous avez et figurez la culture d’entreprise.
Découvrez qui sont les membres du conseil d'administration, fondateurs, dirigeants et/ou gestionnaires embaucheurs. Ont-ils déjà donné des entrevues, ou pris part à un balado? Vous devriez lire/voir/écouter tout contenu pertinent.
Parcourez la page LinkedIn et Facebook de l'entreprise, les tweets et vidéos. Regardez les posts et les mentions j’aime pour avoir une idée de la culture d’entreprise. Consultez Glassdoor et Indeed pour voir ce que les employés disent au sujet de cet employeur.
3) Actualités et évaluation des risques
Consultez les communiqués de presse disponibles et les dernières nouvelles concernant l’entreprise en utilisant Google Actualités. Découvrez également comment ils se portent financièrement grâce à Yahoo Finance, Angellist ou Crunchbase.
Préparez une liste des risques potentiels et des réticences que vous pourriez rencontrer lors de vos approches. Assurez-vous d’avoir les bonnes réponses en main à ce qui a trait entre autres à :
- La réputation en ligne de l’entreprise;
- La situation financière;
- La presse négative;
- La marque employeur.
4) Poussez la recherche un peu plus loin
Pour mener à bien votre mandat, il ne suffit pas que de bien comprendre l’entreprise, vous devez également bien comprendre le rôle sur lequel vous serez appelé à travailler.
Lisez la description de poste (au complet! 😉), recherchez des personnes sur LinkedIn ayant le même rôle et les mêmes qualifications, et faites une recherche sur Google en lien avec les descriptions trouvées. Vous seriez surpris de la quantité d'informations que vous pouvez trouver en ligne. Préparez une liste de questions spécifiques au rôle et demandez qui sera votre personne contact en cas de question plus technique.
5) Le capitaine, c’est vous!
Prenez le contrôle de cette rencontre. Elle est pour vous après tout. Elle sert à vous préparer, à vous outiller et à vous métamorphoser en recruteur élite pour représenter l’entreprise lors de ce mandat.
Dans votre invitation, fixez et envoyez l'ordre du jour à l'avance avec les sujets de discussion et les objectifs de la réunion. Si des pièces justificatives ou documents doivent être fournis par les gestionnaires embaucheurs, listez-les également. Soyez conscient du temps de chacun : ponctualité et respect de la plage horaire établie sont de mises.
Démarrez la rencontre en vous présentant brièvement et assurez-vous de bien comprendre le rôle de chacun. Énoncé (une fois de plus) les objectifs et l’ordre du jour, et assurez-vous que tout le monde comprenne bien votre rôle selon le service que vous offrez.
Structurez la rencontre en créant l’impression d’un entonnoir. Commencez avec les sujets plus larges, puis procédez étape par étape jusqu'aux sujets plus pointus.
Industrie > Entreprise > Équipe > Rôle
Votre réputation en tant que bon ou mauvais recruteur ne se limite pas simplement à votre capacité à combler un rôle. Elle se bonifiera avec le niveau de préparation que vous démontrerez.
Un kick-off bien préparé vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à la réussite de votre mandat. Il vous donnera confiance (ainsi qu’au client!), même si vous ne connaissez pas bien le rôle sur lequel vous serez appelé à travailler et il sera les assises de votre succès!
Bon kick-off!