Présentation de candidats: parallèle entre le sport professionnel et l’acquisition de talents

Image d'un stade avec le texte "Présentation de candidats: parallèle entre le sport professionnel et l’acquisition de talents"
Par
Maud-Emilie Goyer
Meilleures pratiques /
Recrutement /
Processus

Imaginez-vous dans les tribunes d'un stade, les recruteurs sont les "scouts" scrutant chaque mouvement sur le terrain, cherchant à repérer le joueur aux compétences inestimables pour leur équipe. Chaque détail compte, des performances passées à la façon dont le joueur s'adapte à différents contextes de jeu.

Tout comme dans les milieux sportifs, le domaine du recrutement est orienté sur la quête du talent idéal, où chaque "éclaireur" (recruteur) cherche à dénicher la perle rare pour renforcer son équipe. Une stratégie bien pensée peut propulser une équipe vers la victoire, et une bonne présentation de candidat peut-être le catalyseur d'une grande réussite pour une entreprise.

Un bon recruteur se doit de posséder une compréhension aiguisée des besoins de l’entraîneur (gestionnaire embaucheur), étudier les forces et les faiblesses des talents tout en poussant une analyse minutieuse de leur parcours professionnel afin de déterminer s'il a ce qu'il faut pour exceller dans le rôle.

Une fois votre choix établi, vous devez être prêt à mettre en valeur les compétences et les réalisations du talent de manière convaincante : chaque exemple de réussite est comme un but marqué.

Mise en valeur des réalisations en 5 étapes :

  • Votre présentation du candidat doit avoir une structure claire. Commencer par le titre de votre courriel : il doit être énonciateur. Composez une introduction solide. Dites pourquoi vous croyez qu’il s’agit d’un bon candidat et faites en sorte que votre gestionnaire embaucheur désire en savoir plus.
     
  • Listez les compétences clés du candidat, puis mettez en valeur ses réalisations et succès passés, en quantifiant si possible et en donnant des exemples.
     
  • Personnalisez votre présentation en mettant en évidence comment les compétences du candidat correspondent spécifiquement aux besoins de l'entreprise et adaptez-vous au style de votre gestionnaire embaucheur. Certains aimeront des messages qui vont droit au but, alors que d'autres apprécieront un aperçu plus exhaustif. 
     
  • Soyez transparent. S’il y a des « contre », listez-les également afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de surprise. Utilisez un langage clair et positif. Soyez persuasif dans votre présentation et essayez autant que possible d’anticiper et de répondre aux potentielles questions. 
     
  • Dans le sport comme dans les affaires, le temps est précieux. Soyez concis. Évitez les informations superflues et concentrez-vous sur les points les plus pertinents. Terminez votre message avec un « call to action ».

Le recrutement est un travail d’équipe. Et la balle est maintenant dans votre camp! En suivant ces principes lors de votre prochaine présentation de candidat, vous guiderez votre entraineur à sélectionner les meilleurs talents pour son équipe et ainsi aider l’entreprise vers la réussir.